test
in News 17/02/2023

EARL DUVAL : Utilisation Servatec Excell

Partager :

L’EARL DUVAL mise sur un programme court et efficace pour atteindre ses objectifs génisses.

Dans l’Aisne, dans l’exploitation familiale de l’EARL Duval, a été mis en place un programme dont l’objectif est d’améliorer les performances de croissance sur les 6 premiers mois de vie. Ce programme rentre dans le cadre d’un objectif plus large de passer d’un vêlage de 26 à 24 mois. En faisant le choix de l’aliment d’allaitement Servatec Excell, l’EARL Duval est en ligne pour atteindre son objectif.

 Notre objectif : réduire de 2 mois l’âge au vêlage de nos génisses et conserver de bons gabarits et des génisses élancées.

Damien, Marie-Odile et leurs trois enfants, (Coralie, Manon et Clément) élèvent 100 vaches laitières pour 1 039 000 litres de lait livrés (2019) avec 40 génisses de renouvellement, élevées sur 103 Ha de SAU.

Damien et Marie-Odile cherchaient un aliment riche en protéines laitières. Sur les conseils de leur technico- commercial HUYS France, basé à Saint-Michel, la famille Duval s’intéresse au Servatec Excell. Aliment d’allaitement haut de gamme, son excellent rapport qualité/prix, son taux élevé de poudre de lait écrémé à 60% et ses 25% de protéines laitières ont séduit l’EARL Duval. En collaboration avec le technicien Serval, Arnaud Baquet, ils mettent en place un plan d’alimentation adapté aux objectifs de l’exploitation, à savoir 48kg de produits par génisse au DAL en 70 jours de vie.

Objectif atteint début 2020 avec 198kg de moyenne sur 41 génisses de 150 à 215 jours de vie.

Désormais adhérente au service Bovin Croissance, c’est Avenir Conseil Elevage de l’Aisne qui a réalisé les pesées aux résultats probants le 19 Février 2020. Damien et Marie-Odile sont plus que satisfaits des résultats.

A L’EARL Duval, on note plusieurs améliorations avec l’utilisation du Servatec Excell : « nous avons désormais plus de croissance et de développement, sans que nos génisses ne soient grasses. Les lots sont plus homogènes également, et les veaux peuvent boire au DAL à partir de 3 jours, ce qui n’est pas négligeable. Nous sommes particulièrement contents de ne plus avoir de problèmes digestifs depuis que nous sommes passé au Servatec Excell.»

Avec des génisses dépassant largement les 200kg à 6 mois et par rapport aux résultats sur les femelles les plus âgées, la baisse de l’âge des génisses au vêlage est quasiment assurée.

 

L’OEIL DU TECHNICIEN

Arnaud Baquet,
Technicien Serval depuis 10 ans

Ce produit est conseillé pour les élevages en recherche d’une croissance optimale des génisses. La composition, 60% de poudre de lait écrémé de qualité et le niveau de protéines laitières élevé, nous permet d’homogénéiser le lot en terme de poids au moment du sevrage et ainsi augmenter la performance globale avec une consommation de poudre maîtrisée.

CHIFFRES CLÉS

La structure : 

  • 2 UTH
  • 103 Ha de SAU
  • 100 vaches laitières
  • 1 039 000 litres de lait livrés en 2019
  • 40 génisses de renouvellement élevées

Le programme :

  • 48kg de produit / génisse au DAL en 70 jours de vie
  • Sur 41 génisses, 198kg de moyenne de 150 à 215 jours de vie.